top of page

Le trouble de sommeil

Plusieurs facteurs peuvent se trouver à l’origine des troubles du sommeil. On peut ainsi distinguer des facteurs d’ordre :

  • psychologique : Stress, anxiété, dépression, choc émotionnel…

  • physiologique : repas trop riche, prise de médicaments, activité physique intense le soir, excès de caféine ou d’alcool…

  • environnemental : bruit, luminosité, chaleur, mauvaise literie, travail de nuit…

  • pathologique : maladie, génétique, fièvre, migraine, fatigue chronique

Différents traitements, d’abord non médicamenteux, puis médicamenteux sont à la disposition du médecin pour traiter l’insomnie. Dans tous les cas d'insomnie, et avant tout autre traitement, quelques règles d'hygiène de vie doivent être strictement appliquées pour une régulation du rythme veille/sommeil : adopter un horaire régulier de lever et de coucher,  limiter le bruit, la lumière et une température excessive dans la chambre à coucher,  éviter la caféine, la nicotine, la vitamine C et l'alcool en fin de journée et les repas trop copieux le soir, éviter les siestes longues (supérieures à une demi-heure) ou trop tardives (après 16 heures), ne pas faire de repas copieux le soir, favoriser toutes les activités relaxantes le soir (lecture, musique, bain chaud…). Ces règles peuvent parfois suffire à rétablir le sommeil en cas d'insomnies légères.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page