Clinique de Psychologie Longueuil
Ginette Desfossés
B.Sc. Psychologie, Psychothérapeute
Permis délivré par l'Ordre des Psychologues du Québec
Longueuil - Belœil - Boucherville - Brossard - Candiac - Carignan - Chambly - Châteauguay - Contrecœur - Delson - La Prairie - Longueuil - McMasterville - Mont-Saint-Hilaire - Otterburn Park - Saint-Amable - Saint-Antoine-sur-Richelieu - Saint-Basile-le-Grand - Saint-Bruno-de-Montarville - Sainte-Catherine - Saint-Constant - Saint-Jean-sur-Richelieu - Saint-Isidore - Sainte-Julie - Saint-Lambert - Saint-Marc-sur-Richelieu - Saint-Mathias-sur-Richelieu - Saint-Philippe - Varennes
TraitementContre les douleurs chroniques | TraitementContre la douleur chronique | TraitementContre les douleurs chronqiues |
---|
Douleur chronique
Clinique de Psychologie Ginette Desfossés
Madame Desfossés est en mesure de travailler avec des personnes souffrant de douleur chronique.
Elle a d'ailleurs reçu en 2013, une bourse de formation clinique et de perfectionnement dans le domaine de la douleur chronique offerte par l'Association de la douleur chronique du Québec.
Gestion de la douleur
Faire face à la douleur chronique donne place à plusieurs émotions allant de la colère à la honte. Les patients, les membres de leur famille, les professionnels de la santé, les employeurs et les compagnies d'assurance unissent leurs efforts afin de comprendre et soulager cette douleur.
La fonction physique des patients est limitée, conduisant souvent à l'inactivité et entraînant une perte de force et une atrophie physique supplémentaire. Cette situation conduit souvent à des sentiments de dépression, d'anxiété
et de colère.
Ces sentiments, à leur tour conduisent à un sentiment de souffrance, Il existe des moyens pour briser ce cycle de la douleur ou du moins le ralentir. La psychothérapie permet de se fixer des objectifs réalistes et reconstruire la confiance dans les moments de répit.
.
Traitement de la douleur
Madame Ginette Desfossés fournit une approche interdisciplinaire à la gestion et le traitement de la douleur chronique. Son travail est d'éduquer et autonomiser les personnes souffrant de douleur persistante afin de retrouver le contrôle de leur douleur et de leur vie. Elle est passionnée à aider les personnes à restaurer la fonction pour les activités quotidiennes et à récupérer un style de vie actif et productif.
La restauration fonctionnelle est une stratégie thérapeutique interdisciplinaire (médecin-physiothérapeute-psychothérapeute) cherchant à traiter la personne dans sa globalité et non seulement au niveau de la blessure.
Cette approche globale implique la personne comme participante active dans le processus d'amélioration.
La psychothérapie permet à la personne d’être avisée, engagée et prenant la responsabilité d'améliorer sa qualité de vie et retourner à des activités productives
Qu'est-ce que la douleur persistante
La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ». On distingue principalement deux types de douleur, aiguë et chronique :
-
la douleur aiguë correspond à un « signal d'alarme » de l'organisme pour inciter à une réaction appropriée en cas de remise en cause de son intégrité physique, soit par un traumatisme (brûlure, plaie, choc), soit par une maladie.
-
la douleur chronique, l'installation durable de la douleur, est considérée comme une maladie qui peut notamment être le signe d'un dysfonctionnement des mécanismes physiques, on parle alors de douleur neurogène ou psychogène. (Fibromyalgie, syndrome du membre fantôme)
Les traitements de la douleur sont multiples, les études sur le sujet démontrent une meilleure compréhension en particulier pour la reconnaître quand elle n'est pas exprimée. Ainsi la douleur de l'enfant ne l'est pas toujours. La gestion de la douleur est efficace dans l'amélioration de la qualité de vie,
Nos cliniciens sont qualifiés dans les thérapies et des traitements pour répondre à vos besoins spécifiques.