Longueuil - Belœil - Boucherville - Brossard - Candiac - Carignan - Chambly - Châteauguay - Contrecœur - Delson - La Prairie - Longueuil - McMasterville - Mont-Saint-Hilaire - Otterburn Park - Saint-Amable - Saint-Antoine-sur-Richelieu - Saint-Basile-le-Grand - Saint-Bruno-de-Montarville - Sainte-Catherine - Saint-Constant - Saint-Jean-sur-Richelieu - Saint-Isidore - Sainte-Julie - Saint-Lambert - Saint-Marc-sur-Richelieu - Saint-Mathias-sur-Richelieu - Saint-Philippe - Varennes

Traitement contre la dépression

Traitement contre la dépression

Demandez de l'aide, le plus tôt possible

Traitement de la dépression

Traitement de la dépression

Demandez de l'aide, le plus tôt possible

Traitement contre la dépression

Traitement contre la dépression

Demandez de l'aide, le plus tôt possible

Traitement contre la dépression

Traitement contre la dépression

Demandez de l'aide, le plus tôt possible

Traitement contre la dépression

Traitement contre la dépression

Demandez de l'aide, le plus tôt possible

Dépression

Clinique de Psychologie Ginette Desfossés

Nous sommes en mesure de travailler avec des personnes présentant une gamme de symptômes associés à la dépression.

Nos cliniciens sont qualifiés dans les thérapies et les traitements pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les Symptômes de dépression

La dépression est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagné d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.

Cet ensemble de symptômes (syndrome) individualisé est  classifié dans le groupe des troubles de l'humeur par le manuel diagnostique de l'association de psychiatrie DSM.

Le terme de « dépression » est cependant ambigu ; il est en effet parfois utilisé dans le langage courant pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas une dépression proprement dite.

Nous sommes en mesure de travailler avec des personnes avec une gamme de symptômes associés à la dépression.

Diagnostic d'une dépression

Un diagnostic d'un trouble dépressif doit être effectué par un professionnel de la santé soit le médecin ou le psychiatre. Cependant, si vous sentez que les informations ci-dessus résonnent avec vous, il peut être intéressant de parler avec un professionnel qui vous posera des questions au sujet de vos symptômes, quand ils ont commencé, et comment ils se sont aggravés. Vous pouvez également être questionné sur l'historique de votre famille et de votre enfance, afin de comprendre ce qui a pu conduire à vos symptômes dépressifs.

Il peut être utile pour les personnes de subir une évaluation psychologique complète afin de déterminer la gravité et la nature des symptômes dépressifs. Une aide psychologique est souvent nécessaire dans le traitement de la dépression.

Traitement de la dépression

Une thérapie individuelle ou en groupe pour les troubles dépressifs implique généralement la création d'un espace de sécurité et de soutien où les individus peuvent traiter des émotions douloureuses qui peuvent surgir au cours de la dépression. 

De cet espace sûr, un individu va travailler de concert avec le thérapeute pour promouvoir le changement. 

Les symptômes des troubles dépressifs sont variés et comprennent de nombreux domaines de fonctionnement. 

En plus de l'humeur dépressive, la dépression peut avoir un impact sur l'alimentation, le sommeil, l'attention et la concentration de l'individu. Pendant le traitement, le client et le thérapeute travaillent ensemble pour mieux comprendre et modifier ces aspects pour promouvoir un mode de vie plus enrichissant et actif.

Le travail effectué en psychothérapie individuelle peut également être complétée par une variété de différents médicaments lorsque le médecin le juge nécessaire. Le psychothérapeute travaille en collaboration avec l'individu pour fixer des objectifs clairs et les moyens de les atteindre.

La  dépression

Beaucoup de gens peuvent se sentir tristes, solitaires, irritables et ont une faible humeur, mais ces symptômes passent habituellement en quelques jours. Avec la dépression, ces symptômes durent plus longtemps

et interfèrent avec la vie quotidienne. 

Vous pouvez constater avoir davantage de difficulté  à vous concentrer ou ne pas ressentir  autant de plaisir dans les activités que vous aviez appréciées avant le début de la dépression. Certaines personnes souffrant de dépression ignorent les traitements disponibles. En outre, la dépression ne discrimine pas, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent souffrir de dépression.

Il existe plusieurs formes de dépression: le trouble dépressif majeur, le trouble dépressif persistant Dysthymie,

Trouble perturbateur de l'humeur et le trouble dysphorique prémenstruel. Aussi parfois, certaines substances (alcool, drogue, médicament) et  conditions médicales peuvent imiter les symptômes de la dépression.

Cependant, ils sont souvent sous la catégorie d'un autre diagnostic.

Il est important de noter qu'il existe un point commun entre les troubles dépressifs : les symptômes tels le sentiment de tristesse, de vide, l'humeur irritable, la fatigue et des changements mentaux qui ralentissent la vie quotidienne.

Nos cliniciens sont qualifiés dans les thérapies et des traitements pour répondre à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus

© Tous droits réservés | Ginette Desfossés ©
5675 Chemin Chambly suite 202, St Hubert J3Y 3R1
438-322-8895
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon