Le mouton noir
On entend souvent cette expression de "mouton noir de la famille" mais qu'en est-il de cette caractéristique?
Le membre de la famille qui se sent le mouton noir, ressent souvent une différence entre les autres membres et lui. Il peut s'agir d'une caractéristique physique, psychologique, économique qui le différencie des autres. Il arrive souvent que ce soit au niveau du système de valeurs que les différences se font sentir.
Ainsi, un membre qui apprécie l'honnêteté, le respect qui se retrouve dans une famille où ces valeurs ne sont pas prioritaires, se sentira très différent et malheureux dans cet environnement.
Le mouton noir porte une grande détresse à l'intérieur car il se sent fier de ses valeurs mais également malheureux de cette exclusion de la famille. Il arrive souvent qu'une coupure ou une distance se fasse afin de préserver son intégrité. Les membres de la famille doivent comprendre ce besoin et tenter de se rapprocher et l'inclure. Ce n'est pas toujours possible.
Le mouton noir est souvent celui qui revendique les valeurs profondes et provoque le changement. Il n'est tout simplement pas si noir que cela et a un rôle déterminant pour la famille. Bien que non reconnu, ce mouton noir est souvent plus utile que les autres.
Comments