Le deuil amoureux

Le deuil amoureux survient lors d'une séparation ou même lorsqu'il y a rupture de relation entre les conjoints. Le deuil amoureux comporte 5 étapes:


- La dévastation; la personne est sous le choc, ne peut croire que son histoire d'amour et de sa famille est brisée. Elle se sent dévastée, déprimée, souffrante.

- Le sevrage; la personne doit apprendre à vivre sans l'autre, sans son support, sans satisfaction à ses besoins. Il s'agit d'une étape semblable à celle ressentie lors d'un sevrage à une drogue ou un médicament par exemple. C'est sans doute la période la plus difficile à surmonter.

- L'intériorisation; la personne se sent responsable de la rupture et se remet en question. Elle se dit alors qu'elle aurait dû mieux agir ou faire, donner davantage dans la relation, être plus compréhensive, perdre du poids, etc. Elle cherche à marchander en tentant de répondre aux besoins de l'autre en espérant peut-être que l'autre revienne sur sa décision.

- La colère; lorsque la personne réalise que l'autre ne reviendra pas et que sa vie se reconstruit, nous pouvons observer un sentiment de colère face à la situation. Certaines personnes ont le désir que cela se passe mal et que l'autre souffre autant. Cette période semble nécessaire pour surmonter la douleur, briser le lien amoureux et se relever.

- Le relèvement; la personne réalise qu'elle doit poursuivre sa vie et commence à revoir les mais, participer aux activités, créer de nouveaux liens et reconstruire sa vie.


Toutes ces étapes sont importantes et jouent un rôle crucial dans notre façon de se reconstruire. Plus les personnes sont entourées, supportées et aimées, plus elles franchissent les étapes de façon sereine.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout