top of page

L'intimidation dans la famille

Je reviens sur le post de l'intimidation dans la fratrie. Plusieurs m'ont contactée afin d'avoir de plus amples informations.

L'intimidation à l'école, au travail ou dans la famille se présente sous la même forme. Il s'agit d'une forme de violence psychologique de façon continue. Lorsque l'intimidation se passe à l'école ou au travail, le retour dans la famille peut être un réconfort. Cependant, lorsque l'intimidation se fait dans la famille, il devient difficile de s'en échapper.

L'intimidation entre soeurs, frères ou autre se présente sous différentes formes: un regard de mépris, un commentaire rabaissant, un soupir qui en dit long, un rejet lors d'une activité. Toutes ces manifestations lancent le message "Je ne te veux pas ici". La personne intimidée comprend qu'elle n'a pas sa place au sein de cette fratrie.


La seule issue pour échapper à ce cycle violent, peut devenir de sortir de cette fratrie toxique. La personne intimidée voit son estime d'elle-même baisser et aura comme mode de protection de s'échapper de cette famille si elle n'est pas entendue et protégée contre l'agresseur. Les enfants devraient pouvoir sentir leur place au sein de la famille et pouvoir s'y épanouir.

Bien qu'une soeur, un frère devrait être un(e) confident(e), un(e) ami(e), il s'avère parfois que ce dessein ne soit pas possible.


Les recommandations;

- Dénoncer aux parents, tuteurs, professeurs, oncles, tantes

- Nommer ce qui se passe; les commentaires reçus, le besoin d'être protégé

- Aller chercher de l'aide professionnelle afin de vous outiller pour faire face

- Dénoncer aux autorités lorsque vous êtes suffisamment forte


L'intimidation c'est NON



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page